Réalisation des Droits

La rhétorique sur les droits forestiers doit être en adéquation avec la réalité du terrain. Les négociations mondiales sur les forêts et le changement climatique ont commencé à reconnaître l’importance des droits et de la tenure des acteurs locaux comme une composante fondamentale pour atteindre les objectifs du climat en lien avec les forêts. Malheureusement, ces mêmes négociations stimulent l’accroissement des aires de conservation et des marchés internationaux de carbone forestier, lesquels menacent l’accès des populations locales aux ressources. Pour les communautés forestières dont les droits sur la terre et sur les ressources sont déjà menacés, tant par des industries extractives que par l’accroissement de la demande pour les biocarburants, ces développements introduisent de nouvelles difficultés pour tirer bénéfice de leurs droits légaux.


L’approche de RRI

Ce programme porte sur les problématiques cruciales existant lors de la mise en place de revendications de tenure. Il favorise l’apprentissage au sein de différents groupes, recueille et promeut les meilleures pratiques permettant d’améliorer l’accès à une approche de la réforme foncière basée sur les droits et ses résultats.


Réinventer la Conservation

Au regard du fait que la conservation de la biodiversité protège la qualité de l’eau et de l’air, l’état des sols, et qu’elle fournit des ressources importantes pour les moyens d’existence, les médicaments et la nourriture, elle bénéficie de fait aux moyens d’existence des populations.


Néanmoins, une etude de RRI de 2010 a révélé que la pratique de la conservation sans discernement, qui s’intensifie en raison des financements accrus de REDD+, était une des principales difficultés pour le bien-être des communautés forestières. Le rapport conclut que les forces motrices derrière de nombreux projets de conservation sont l’ampleur et la force des acteurs organisationnels, et de ceux du secteur privé qui ont des intérêts liés à la réussite de REDD.


En réponse à ces acteurs mondiaux qui cherchent à accroître les aires de conservation de 70% durant la prochaine décennie, RRI déploie des efforts afin de développer une stratégie plus robuste, pour déclencher un changement de paradigme dans la pratique de la conservation dirigée par les communautés, et qui respecte les droits de l’homme et leur bien-être. Avec l’aide de ces Partenaires et Collaborateurs répartis à travers le monde, RRI conduira des études et organisera des rencontres, destinées à catalyser l’apprentissage et à inciter au dialogue de haut niveau, sur des visions et des pratiques alternatives de la conservation de la biodiversité centrée sur les êtres humains.


Cartographie sociale

Avec la cartographie sociale (ou cartographie communautaire participative) des ressources naturelles, les communautés développent, possèdent et utilisent des outils, qui leur permettent de documenter des éléments concernant le foncier et les ressources dont elles ont besoin. Ce processus donne aux populations locales du monde entier, un outil vital pour leur permettre de participer aux débats sur leurs droits aux ressources. Son utilisation s’accroît de manière exponentielle au fur et à mesure de l’avancée de REDD+. Actuellement, les trois régions dans lesquelles RRI s’est engagée, pratiquent différentes formes de cartographie sociale, fournissant ainsi une opportunité d’apprentissage interculturel.


Afin de capitaliser cette opportunité, RRI facilite un processus d’échange international, en commençant par un seminaire en Amérique latine, qui devrait permettre de partager des enseignements de communautés expérimentées, avec des participants du monde entier, afin de promouvoir de bonnes pratiques et les bénéfices de ces pratiques.

Realizing Rights

Rhetoric on forest rights needs to be matched by recognition on the ground. Global negotiations on forests and climate change have begun to recognize the importance of rights and tenure of local actors as a fundamental component of achieving forest-climate goals. Unfortunately, these same conversations stimulate the expansion of conservation areas and international forest-carbon markets, which threaten local people’s access to resources. For forest-based communities already facing threats to their land and resource rights from extractive industries and the expansion of biofuels, these new developments present additional challenges to gaining benefits from their legal rights. 


RRI’s Approach

This program focuses on the critical issues faced during the implementation of tenure claims. It fosters vital learning across different groups and promotes best practices to improve access to and outcomes of a rights-based approach to tenure reform.


Re-Imagining Conservation

Seeing that biodiversity conservation protects air and water quality, soil health, and valuable resources for livelihoods, medicines, and food, it inherently benefits peoples’ livelihoods.


However, a 2010 RRI study found that uncritical conservation practice, now escalating as a result of increased REDD related funding, was one of the most prevalent challenges to the well-being of forest communities. The report found that the driving forces behind many conservation projects were the breadth and strength of the organizational players in the private sector with vested interests in the success of REDD.


In response to these global players looking to expand conservation areas by 70% over the next decade, RRI is working to develop a more robust strategy to trigger a paradigm shift in the practice of conservation that is community driven and respects human rights and welfare. Together with Partners and Collaborators around the world, RRI will conduct studies and host events designed to catalyze learning and incite high-level dialogue on alternative visions and practices of human-centered biodiversity conservation.


Social Mapping

With Social Mapping (or Participatory Community Mapping) of natural resources, communities develop, own and use tools that allow them to document the land and resources they need. This process gives local people in all parts of the world a vital tool in joining debates about their rights to resources, and its use is expanding exponentially as REDD+ advances. Currently, all three regions in which RRI engages practice different forms of social mapping, providing ample opportunity for cross-cultural learning.


To capitalize on this opportunity, RRI is facilitating a process of international exchange. The first step was a seminar in Latin America designed to share lessons learned from experienced communities with participants from across the world, promoting best practices and benefits.