Appui aux Réseaux

Les décisions et les attitudes des décideurs politiques envers les droits et les réformes foncières, sont influencées par un certain nombre d’acteurs aux niveaux régional, politique et social. Les réseaux peuvent coordonner les positions des parties prenantes lors des dialogues nationaux, régionaux et internationaux. Ils ont montré qu’ils étaient un outil efficace et bon marché pour améliorer l’apprentissage mutuel.


L’approche de RRI

RRI rapproche des acteurs stratégiques, qui possèdent l’influence et le savoir, pour faire avancer les réformes foncière et politique à plusieurs niveaux et au sein de différents groupes d’intérêt. Nous relions entre eux les réseaux de décideurs politiques de haut niveau d’importants pays forestiers et les réseaux de décideurs politiques aux niveaux national et régional. Nous aidons aussi des réseaux de peuples autochtones et de communautés forestières à apporter leurs points de vue durant les dialogues régionaux et internationaux. RRI travaille avec cinq réseaux régionaux et mondiaux, chacun inséré dans une niche particulière.


MegaFlorestais

Réseau informel de dirigeants d’agences forestières des pays les plus grands et les plus boisés, MegaFlorestais s’emploie à faire avancer le dialogue international et à échanger sur la gouvernance forestière et les réformes des agences forestières publiques. RRI co-organise les réunions annuelles du groupe et s’assure que les membres participent aux rencontres clés de RRI en rapport avec leurs intérêts de réforme. En complément du réseau, RRI est aussi impliquée dans la formation de la prochaine génération de responsables d’agences forestières, comme il a été recommandé par les participants à MegaFlorestais.


Questions mondiales sur la Gouvernance des Ressources Naturelles (GIG)

Ce réseau a débuté en 2010, suite à l’organisation par RRI d’un séminaire de formation sur les questions mondiales sur la gouvernance des ressources naturelles en collaboration avec MegaFlorestais. L’objectif de cette formation est de contribuer à développer la nouvelle génération de responsables d’agences forestières publiques, et de préparer des professionnels à faire face à des difficultés complexes croissantes au sein des paysages forestiers. La formation confronte des fonctionnaires de ministères de la forêt, d’autres agences publiques et de la société civile à des analyses et des informations percutantes. En les engageant dans un dialogue franc et ouvert en petits groupes, nous espérons que ces réunions produiront une collaboration plus forte entre ces nouveaux dirigeants, et les aideront à mieux comprendre les questions et les tendances globales.


L'Alliance Globale de Foresterie Communautaire (AGFC)

L’AGFC concentre les efforts d’organisations communautaires du monde entier pour faire avancer la stratégie politique, la capacité et les connaissances sur la gestion forestière communautaire. RRI finance la participation stratégique des membres à des rencontres internationales, afin de promouvoir des réformes et un échange de connaissances sur les entreprises et la gestion forestières communautaires.


Groupe Consultatif de la Societe Civile de l'Organisation Internationale des Bois Tropicaux (CSAG)

Formés par des représentants d’organisations non-gouvernementales locales et internationales,  le Groupe Consultatif fait entendre les voix des communautés au sein des délibérations du Conseil de l’OIBT, sur les thèmes de la promotion du financement direct de la tenure forestière en fonction du sexe et sur les réformes des entreprises communautaires. 


Groupe Consultatif Independant sur les Forets, les Droits et le Changement Climatique (IAG)

Cette alliance informelle des organisations de la société civile promeut la tenure, la gouvernance et les droits sur les forêts dans l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques, en créant un espace neutre pour le dialogue multi-parties prenantes dans le but d’enrichir les processus formels de prise de décisions. Actuellement, RRI assure le secrétariat de l’IAG.

Networking Support

Policy-makers' decisions and attitudes towards rights and tenure reform are influenced by a number of actors at different political and social levels. Networks can coordinate stakeholders’ positions in national, regional and international dialogues, and they have proven an effective and low-cost tool to enhance mutual learning.


RRI’s Approach

RRI brings together strategic actors with the influence and knowledge to advance tenure and policy reforms at many levels and with many constituencies. We link networks of senior policy makers from large forested countries and networks of policy makers at regional and national levels. We also support networks of indigenous peoples and forest communities to share their voices in regional and international dialogues. RRI works with five global and regional networks, each serving a different niche. 


MegaFlorestais

An informal network of the largest forested countries’ forest agency leaders, MegaFlorestais works to advance international dialogue and exchange on forest governance and public forest agency reforms. RRI co-organizes the group’s annual meetings and ensures that members participate in key RRI events related to their reform interests. Complementing the network, RRI is also involved in training the next-generation of forest agency leaders, as recommended by MegaFlorestais participants.


Global Issues in Governing Natural Resources (GIG) - Next Generation of Forest Agency Leaders

RRI supported the development of this annual training to help develop the next generation of leaders of public forest agencies, and prepare professionals to deal with the increasingly complex challenges on forest landscapes. The event exposes officers from forest ministries, other public agencies or civil society to cutting-edge analysis and information. By engaging them in a frank and open dialogue in a small-group setting, we hope the meetings will produce a stronger collaboration among these new leaders and help them better understand global issues and trends.


Global Alliance of Community Forestry (GACF)

The GACF joins the efforts of community organizations from around the world to advance the political strategy, capacity and knowledge for community forest management. RRI funds members’ strategic participation and voice in global events to promote reforms and knowledge exchange for community-based forest enterprises and forest management.


Civil Society Advisory Group of the International Tropical Timber Organization (CSAG)

Comprised of representatives from local and international nongovernmental organizations, the Advisory Group brings community voices to the ITTO Council deliberations on promoting direct financing of reforms for gendered forest tenure and community enterprises.


Independent Advisory Group on Forests, Rights and Climate Change (IAG)

This informal alliance of civil society organizations promotes forest tenure, governance and rights in the mitigation and adaptation of climate change. It creates a neutral space for multi-stakeholder dialogue to enrich formal decision-making processes. Currently RRI is the acting secretariat of IAG.