Regional Work South America Africa Asia

Initiatives Nationales et Régionales

Africa: Our Partners

[+Montrer] Nos Collaborateurs

Suggested Resources

Publications en français

Map of Africa Democratic Republic of the Congo Cameroon Liberia Mali Burkina Faso Ghana
Carte

Burkina: RRI soutient une plateforme émergeante de la société civile qui promeut les droits de tenure forestière et foncière dans le cadre de l’adaptation aux changements climatiques, de l’égalité de genre et des processus de décentralisation.

Cameroun: RRI s’est engagée aux côtés d’acteurs clés à capitaliser sur les réformes des politiques forestières et foncières, les initiatives REDD et d’autres processus internationaux, pour faire progresser l’agenda des droits. Nous œuvrons également pour que la cartographie participative des droits soit reconnue comme un instrument de plaidoyer qui pilote des modèles d’entreprise et de tenure alternatifs et attire l’attention sur les droits fonciers et forestiers des femmes et des peuples autochtones.

République Démocratique du Congo: RRI encourage les gouvernements à incorporer la cartographie participative des droits au sein de la tenure forestière et du zonage de l’utilisation des sols. De plus, nous nous engageons aux côtés de la société civile, du gouvernement et des acteurs internationaux pour améliorer la reconnaissance de la tenure coutumière, tant au niveau national que provincial, grâce à des réglementations du code forestier et des politiques, ainsi qu’à l’élaboration de lois complémentaires dans d’autres secteurs.

Ghana: RRI soutient la constitution de réseaux et les activités de plaidoyer afin de s’assurer que la réforme constitutionnelle s’intéresse à la question de la tenure et de la réglementation des ressources naturelles.

Libéria: RRI consolide le rôle des communautés au sein des négociations et des audits sociaux, particulièrement au regard des concessions et des investissements REDD projetés. Nous soutenons également la mise en œuvre de la loi sur les droits communautaires, y compris la légalisation, la réglementation et les pratiques durables des petits meuniers. Tous nos projets encouragent les femmes à participer activement à la gouvernance des forêts.

Mali: RRI soutient les processus législatifs élaborés pour transférer l’autorité de la gestion des ressources naturelles aux communautés locales, et paie particulièrement attention à la reconnaissance juridique des conventions locales au sein des processus de décentralisation. De plus, RRI recommande l’incorporation des droits de tenure des femmes au sein de la législation agricole, soutient les droits des populations pastorales et le droit des agriculteurs à tirer profit des arbres sur leurs exploitations.

Afrique

Alors que la majorité des forêts demeure sous le contrôle du gouvernement, la reconnaissance des systèmes coutumiers de tenure peut encourager les progrès économiques et environnementaux.
Le Saviez-Vous?
Seul 1.4% des régions forestières d’Afrique est assigné à l’usage des communautés et des groupes autochtones, et seul 0.5% de la superficie forestière du continent appartient officiellement aux communautés et aux groupes autochtones.
Le domaine coutumier de l’Afrique pourrait représenter jusqu’à 1.4 milliard d’hectares.
Des 20 pays les plus boisés qui ont adopté d’importantes nouvelles réformes forestières depuis l’an 2000, huit se trouvent en Afrique


La tenure forestière en Afrique est dominée par le droit colonial et postcolonial, grâce auquel les gouvernements possèdent et contrôlent toujours 98% de la superficie totale des forêts. Toutefois, au niveau local, les systèmes coutumiers de tenure demeurent un mécanisme crucial pour la gestion des ressources forestières et la sécurité des moyens d’existence des communautés dépendantes des forêts. La reconnaissance des systèmes traditionnels de gestion de la terre et des ressources peut jouer un rôle essentiel, garantissant une gestion environnementale durable et promouvant le développement économique tant au niveau local qu’au niveau national.

 

La colonisation européenne a fortement marginalisé les systèmes de tenure coutumiers. Pour contrôler ces derniers, les gouvernements coloniaux développèrent des systèmes juridiques pour la gestion des terres et des ressources basés sur les modèles européens, remplaçant ainsi les revendications coutumières. Les gouvernements postcoloniaux suivirent leur exemple et revendiquèrent la propriété des ressources forestières de valeur.

 

Néanmoins, la tenure coutumière est toujours largement utilisée au niveau local, indépendamment du droit statutaire. Dans toute l’Afrique, les communautés possèdent de longue date des droits coutumiers qui réglementent l’utilisation, l’accès et la propriété de la terre et des ressources. Ces systèmes complexes sont ancrés dans des cultures, des paysages et des systèmes sociaux particuliers, mais leur codification en termes de droit statutaire est inconsistante.

 

Les conflits entre les structures de gouvernance officielles et coutumières posent problème tant d’un point de vue politique que pratique. Il faut que les lois en vigueur reflètent mieux les réalités de terrain et permettent le développement économique des populations locales.

 

L’Afrique est également confrontée à un certain nombre d’enjeux mondiaux, y compris les changements climatiques et la croissance démographique. La gestion locale des forêts africaines doit faire face à d’autres menaces émanant des concessions industrielles et, de plus en plus, des projets extractifs et d’infrastructure, lesquels l’emportent souvent sur les intérêts des petites entreprises et des marchés locaux. Le modèle dominant au sein de la foresterie repose sur le contrôle de l’État et sur les concessions industrielles tournées vers l’exportation, et n’a pas débouché sur la croissance économique promise.

 

Il apparaît de plus en plus clairement que la plupart des concessions ne sont pas durables et n’ont pas généré la valeur ajoutée espérée. De nouveaux modèles économiques, qui reflètent la propriété et les pratiques coutumières, sont en train d’émerger et de se positionner comme de sérieuses alternatives. A ce jour, toutefois, les gouvernements n’ont apporté qu’un soutien limité à l’émergence des marchés locaux et domestiques, lesquels profitent pourtant aux économies locales et permettent un développement économique plus équilibré et résilient.

 

L’Approche de RRI
La stratégie de RRI en Afrique traite les différents contextes du Sahel et du Bassin du Congo. Elle s’appuie également sur des synergies à travers l’Afrique centrale et occidentale, tant d’un point de vue politique, que pour réunir les enseignements tirés d’expériences pertinentes

 

En réponse aux opportunités et aux enjeux actuels, les actions stratégiques de RRI en Afrique centrale et occidentale comprennent :

 

Travailler pour améliorer la connaissance et la compréhension du statu quo de l’économie politique de la tenure. Les efforts de plaidoyer et les changements de politiques doivent être éclairés, guidés et impulsés par des recherches et une analyse pertinentes de la situation.

 

Cartographier la tenure, l’utilisation et les droits sur la terre. Révéler les réalités existantes de l’utilisation des sols et de la tenure coutumière est un instrument important de plaidoyer en faveur de la reconnaissance statutaire.

 

Renforcer et mettre en réseau les organisations de la société civile. En retour, ces groupes fournissent un soutien essentiel aux communautés qui luttent pour obtenir la reconnaissance officielle de leurs revendications et de leurs droits coutumiers.

 

Encourager et obtenir l’engagement d’institutions internationales et régionales. Ces acteurs institutionnels importants doivent comprendre et respecter les droits de propriété foncière des communautés locales.

 

Créer un espace pour le dialogue politique, ce qui comprend : faciliter des réunions nationales et régionales avec les gouvernements, les décideurs politiques, la société civile et les communautés. 

 

Initier des actions et appuyer la mise en œuvre des droits. Appuyer les objectifs et les stratégies de la réforme qui ont été définis (grâce à des actions de recherche) par les groupes et les réseaux de la société civile, et lors de discussions politiques.

Regional Work South America Africa Asia

Our Regional Activities

Africa: Our Partners

[+ Show] Our African Collaborators

Suggested Resources

Publications en français

Map of Africa Democratic Republic of the Congo Cameroon Liberia Mali Burkina Faso Ghana
Country Summaries

Burkina: RRI supports an emerging civil society platform that promotes forest and land tenure rights within the context of adaptation to climate change, gender equity, and decentralization processes.

Cameroon: RRI is engaged with key stakeholders to capitalize on land and forest policy reforms, REDD initiatives, and other international processes to advance the rights agenda. We are also building recognition of participatory rights mapping as an advocacy tool, piloting alternative tenure and enterprise models and drawing focused attention to women’s and Indigenous Peoples’ rights to land and forests.

Democratic Republic of the Congo: RRI advocates for governments to incorporate participatory rights mapping into forest tenure and use zoning. In addition, we engage with civil society, government and international actors to improve recognition of customary tenure at national and provincial levels, through regulations to the Forest Code and complementary policies and laws in other sectors.

Ghana: RRI supports strategic networking and advocacy to ensure that constitutional reform addresses natural resource tenure and regulations.

Liberia: RRI strengthens communities’ roles in negotiations and social audits, especially with regard to concessions and planned REDD investments. We also support implementation of the Community Rights Law, including the legalization, regulation and sustainable practices of small-scale millers. Throughout all of our projects, we encourage women’s active participation in forest governance.

Mali: RRI supports legislative processes designed to transfer authority to local communities for natural resource management, with particular attention to legal recognition of local conventions within decentralization processes. In addition, RRI advocates for women’s tenure rights in the agriculture law, pastoralists’ rights, and farmers’ rights to benefit from on-farm trees.

Our Work in Africa

While most forests remain under government control, recognition of customary tenure systems can help promote environmental and economic progress.
Did You Know?
Only 1.4% of forest areas in Africa are designated for use by communities and indigenous groups, and just 0.5% of forest area on the continent is officially owned by communities and indigenous groups.
Africa’s customary domain potentially covers to up to 1.4 billion hectares.
Of the 20 most forested countries that have adopted new important new forestland reforms since 2000, eight are in Africa.


Forest tenure in Africa is dominated by colonial and post-colonial law, under which governments still own and control 98% of total forest area. At the local level, however, customary tenure systems remain a vital mechanism for managing forest resources and securing livelihoods for forest-dependent communities. Recognition of traditional systems for managing land and resources can play a crucial role in ensuring sustainable environmental management and promoting economic development at both local and national levels.

 

European colonization severely marginalized customary tenure systems. To ensure their control, colonial governments developed European-based legislative systems for managing land and resources, superseding customary claims. Post-colonial governments followed their example and claimed valuable forest resources as their own.

 

Nevertheless, customary tenure is still widely in use at the local level, operating independently of statutory law. Across the continent, communities have longstanding customary rights that regulate use, access and ownership to land and resources. These complex systems are embedded in particular cultures, landscapes and social systems, but they have been inconsistently codified into statutory law.

 

The clash between official and customary governance structures presents problems from both policy and practical standpoints. Official laws need to better reflect on-the-ground realities and enable economic development for local people.

 

Africa is subject to a number of global challenges as well, including climate change and population growth. Local management of African forests faces further threat from industrial concessions, and increasingly from extractive and infrastructure projects, which often outweigh the interests of small-scale enterprises and local markets. The dominant model in forestry relies on state control and export-oriented industrial concessions, and has not delivered economic growth as promised.

 

It is increasingly clear that most concessions are not sustainable and have not generated expected added value. New economic models that reflect customary ownership and practices are emerging as important alternatives. Thus far, however, governments have provided limited support to the emerging local and domestic markets that benefit local economies and lead to more balanced and resilient economic development.

 

RRI’s Approach
RRI’s strategy in Africa addresses the different contexts of the Sahel and the Congo Basin. It also capitalizes on synergies across Central and West Africa, both politically and in terms of gathering lessons from relevant experience.

 

In response to current challenges and opportunities, RRI strategic actions in Central and West Africa include:

 

Work to improve knowledge and understanding of the status quo of the political economy of tenure. Advocacy efforts and policy changes must be informed, guided and propelled by sound situational research and analysis.

 

Map land tenure, use and rights. Revealing the existing realities of land use and customary tenure is an important tool in advocating for statutory recognition. 

 

Strengthen and network civil society organizations. In turn, these groups provide key support to communities as they strive to gain official recognition of their customary rights and claims.

 

Engage and secure commitment from international and regional institutions. These important institutional players need to understand and respect land ownership rights of local communities.

 

Create space for policy dialogue. This includes facilitating national and regional meetings with governments, policy makers, civil society and communities. 

 

Initiate action and support the implementation of rights. Support the reform goals and strategies defined through research, by civil society groups and networks, and during policy dialogues.